mardi 28 février 2017

Pommes de terre à la Suèdoise

Il n'est pas prouvé que les pommes de terre cuisinées ainsi soient Suèdoises, mais c'est le nom de la recette, alors faisons comme si...ou alors, utilisons leur second nom : Hasselback potatoes.
Et peu importe leur nom, le principal c'est qu'elles sont délicieuses et jolies et faciles à faire (même pas besoin de les éplucher) et originales...enfin, c'est une recette incontournable.
C'est la découpe des pommes de terre, en tranches fines qui permet d'obtenir leur cuisson parfaite au four, la seule difficulté étant de trancher sans couper complètement le légume. Alors, le plus simple, est de caler la pomme de terre entre deux baguettes en bois et de couper jusqu'à ce que la lame bute dessus, ainsi pas de risque de la couper complètement.
Pour le reste de la recette, l'huile de votre choix, les herbes et les condiments que vous aimez et hop, au four. Trop facile !!!

lundi 27 février 2017

Beignets aux pommes au caramel de cidre

Le jour du Mardi Gras, c'est "open bar" côté calories...les merveilles, bugnes, bottereaux, beignets, n'appartiennent pas vraiment à la catégorie "aliment light" mais, une fois n'est pas coutume, et rien de tel qu'un beignet au pommes pour se remémorer nos souvenirs d'enfance.
Un petit caramel de cidre apporte la touche supplémentaire de gourmandise.

dimanche 26 février 2017

Cheesecake au chocolat blanc et aux framboises



J'ai publié, en 2014, sur ce blog la recette de mon cheesecake préféré, sans cuisson, ce qui le rend justement plus léger et frais, notamment en été, mais le vrai cheesecake, qui nous vient du nord de l'Amérique, est traditionnellement cuit. Il en existe beaucoup de version, mais j'aime assez celle-ci, les framboises lui apportant un peu d'acidité et les spéculoos, une saveur caramélisée.
Le chocolat blanc vient enrichir ce gâteau, qui séduira à ce titre, les gourmands. Pour les gourmets, les parts peuvent être plus petites...
L'idéal est d'utiliser un cercle ou un moule à fond amovible pour réaliser le cheesecake, afin de ne pas avoir à le retourner pour le démouler, mais parfois, la crème a tendance à "se sauver" à la cuisson, se répandant sur la plaque du four (c'est du vécu...). Vous pouvez utiliser un moule à manqué classique que vous tapissez de papier sulfurisé. Dans ce cas, vous attendez qu'il soit très froid pour le démouler en le retournant et vous le garnissez ensuite de la marmelade de framboises en évitant de déborder sur le pourtour.

jeudi 23 février 2017

Ronde d'agrumes aux perles de tapioca, tuiles et meringues




C'est en février et mars, qu'il faut confectionner ce dessert, en effet, les agrumes sont les rois des fruits à cette période de l'année.
Ce très joli plat demande différentes petites préparations, mais vous serez récompensé, par la fraîcheur, la couleur, l'originalité et la saveur de ce dessert.

mardi 21 février 2017

Bundt Cake au citron

Le Bundt Cake doit son nom au moule dans lequel ce gâteau est cuit. Un moule en forme de couronne, aux motifs variés, qui lui donne un très bel aspect. Je n'ai pas de moule à Bundt Cake, aussi j'ai utilisé un moule à Kouglof et il est vrai que le cake prend une autre dimension.
J'ai choisi un cake citron, mais vous pouvez adapter votre recette de cake préféré.

dimanche 19 février 2017

Parmentier de boudin aux 2 pommes

On les appelle les plats canailles, ces plats qui figurent sur les cartes des bistrots, cuisine traditionnelle, simple et qui fait du bien !
Le boudin aux pommes en est une parfaite illustration. Et si dans cette recette,  la présentation a pris quelque liberté, les ingrédients n'ont pas changé.

samedi 18 février 2017

Le Cadeau Rochelais gourmand

Le chocolatier Criollos, à La Rochelle est une adresse précieuse et incontournable pour les gourmands, amateurs de chocolat, mais aussi de macarons et autres petites douceurs.
Les chocolats sont fins, délicats et savoureux, en bouchées et en tablettes. Les madeleines recouvertes d'une fine couche de chocolat noir sont "à tomber", les petits financiers et petits fours aux amandes sont divins.
Les Pavés de La Rochelle sont une ode à la gourmandise. Ces petits carrés de chocolat praliné, entre la truffe et le croquant, sagement rangés dans une petite boite en carton sont très, très addictifs... Ces petites boites existent en deux tailles, le cadeau parfait pour toutes les occasions de faire plaisir.
Et "cerise sur le gâteau", depuis Noël, il sont également présentés dans un coffret avec une petite bouteille de Cognac, donnant à ce cadeau Rochelais une dimension Charentaise.
Gourmets et gourmands, si vos pas vous mènent dans ce quartier typique de La Rochelle, poussez la porte de ce palais gourmand, il y a fort à parier que vous ne ressortirez pas les mains vides...

jeudi 16 février 2017

Barquette aux marrons



Ces petits gâteaux parlent au cœur, ou plutôt, au palais des amateurs de crème de marrons. Mais, mode oblige, ils ne sont plus très présents dans les vitrines des pâtissiers.
Et si, comme moi, vous en raffolez, et votre belle-maman également (mon cas aussi), le mieux est de les faire. Ils sont assez simples à réaliser, le plus difficile étant le glaçage -j'avoue d'ailleurs que je peux faire mieux- mais côté goût, votre gourmandise sera comblée.
L'idéal est d'utiliser de la pâte de marron, plutôt que la crème toute prête, mais connaissant la difficulté pour en trouver (je la commande chaque année avant les fêtes, en même temps que les marrons glacés, les marrons en boite et la crème), vous pourrez obtenir un résultat tout à fait correct avec la crème.

mercredi 15 février 2017

Madeleines à la Bergamote

Chaque mois du calendrier, apporte un nouveau légume ou fruit, et j'adore ce renouveau qui nous fixe un rendez-vous en cuisine, pour de nouvelles recettes.
La bergamote fait son apparition vers janvier-février, en provenance d'Italie, le plus souvent. J'achète ces fruits, à la saveur particulièrement développée, dans les épiceries bio. En effet, utilisant autant le zeste que le jus, il est préférable, voire impératif, qu'ils soient garantis sans traitement chimique. Hier, mon épicerie préférée Biomonde à La Rochelle, en proposait de magnifiques, aussi je ne résistai pas à l'envie de faire de délicieuses madeleines, d'après une recette de Philippe Conticini et pour laquelle il utilise des citrons.
La pâte à madeleine gagne à reposer plusieurs heures à une nuit au réfrigérateur, avant d'être répartie dans les moules.

dimanche 12 février 2017

Cheese cake Amarena


Les cerises Amarena évoque immanquablement pour nous en France, les fruits confits au sirop, or, en Italie,  Amarena est le nom d'une petite cerise noire, assez amère qui est principalement utilisée en pâtisserie et en confiserie. Les cerises Amarena au sirop accompagnent à merveille les glaces, mais aussi, elles apportent une touche très douce à des salades de fruits un peu acides, comme les agrumes. Les cakes ou muffins mettent en valeur leur suave saveur.
Ce dessert, rose et blanc, sucré et doux, est parfait pour une Saint-Valentin.

jeudi 9 février 2017

Filet de lieu jaune, sauce mimolette et coulis de mâche


Un filet de lieu, bien frais, juste poêlé ou grillé, quelques tranches fines de mimolette ou cheddar fondues, un coulis de mâche ou cresson, du quinoa, des olives noires et quelques légumes tendres, voila de quoi constituer une assiette gourmande, équilibrée, vitaminée et colorée.

lundi 6 février 2017

Cannoli siciliani pour Corinne



Il existe des tas de façons de cuisiner, et selon les circonstances, nous cuisinons : pratique, facile, rapide, raffiné, économique, onéreux, difficile, fastueux... Et la cuisine que je préfère, c'est celle de l'Amour. Non, pas celle pour la Saint-Valentin, je parle de l'Amour que l'on éprouve pour notre famille, nos amis, tous ceux qui nous sont proches. La cuisine de l'Amour, c'est celle que l'on fait pour leur faire plaisir, et ce, quelles que soient les difficultés, le temps, que vont nous demander ces recettes qu'ils adorent. Lorsque je prépare des lasagnes, comme le faisait ma grand-mère Caterina, je sais que mes enfants seront comblés. Et c'est dans cet esprit, que j'ai entrepris de faire des Cannoli. Une de mes amies, Corinne, m'a parlé un jour de sa nostalgie des Cannoli, cuisinés par sa grand-mère, d'origine sicilienne, qu'elle cuisait sur des morceaux de bambou. 
Il me fallait d'abord trouver la bonne recette, car ma famille d'origine Florentine, ne cuisinait pas ces gâteaux et je n'en avais aucune expérience. Seul, le goût pouvait me guider. Hélas, ceux que l'on trouve dans le commerce, sont souvent décevants. C'est en Sicile, que j'ai dégusté les meilleurs cannoli, dans une petite boulangerie, qui proposait également des Bacci di Dama à se damner...

Cette pâtisserie sicilienne tient son nom de la canne de Provence que les Palermitains utilisaient pour l'enrouler et la cuire dans un bain de friture, et qu'ils garnissaient ensuite d'une crème à la ricotta, au marsala ou vin blanc et aux zestes d'agrumes. Aujourd'hui, pour des raisons d'hygiène, on utilise des tubes en métal, appelés cannolo, fabriqués pour cet usage. Ils mesurent de 10 à 15 cm de long pour un diamètre de 2 à 5 cm.