jeudi 27 août 2015

Gâteau à la brousse et aux mirabelles

Un gâteau léger, léger, à déguster bien frais. Pas de beurre, ni de farine, c'est la brousse qui va lui apporter son onctuosité. Les mirabelles sont à maturité, c'est donc le moment idéal pour les déguster, de toutes les manières. Mais ce gâteau peut être réalisé avec un autre fruit de saison.
Si vous ne trouvez pas de brousse, vous pouvez utiliser de la ricotta, plus facile à trouver dans le commerce.

mercredi 26 août 2015

Tarte à la tomate et au fromage

La tarte juste avant cuisson
Cette recette a tout pour plaire, facile et rapide à préparer, idéale pour un repas improvisé, elle peut se déguster chaude, ou tiède, ou froide. A préférer cependant en été, saison où les tomates sont goûteuses. Les tomates offrent un grand choix de couleurs, de saveurs et de formes. Il est intéressant de les mélanger.
Contrairement à mon habitude, j'utilise ici une pâte feuilletée toute prête, parce qu'elle "gonfle" moins à la cuisson que la pâte feuilletée maison, et se prête ainsi mieux à cette recette.

lundi 24 août 2015

Coupes Mirabella

Une coupe douce et dorée à souhait
Un petit dessert improvisé et très vite réalisé. Il suffit de quelques mirabelles, d'une boule de glace, un nuage de Chantilly au mascarpone et quelques amarettis secs émiettés. J'ai choisi la glace plombières, dont le discret parfum s'accorde très bien avec la douceur des mirabelles.

dimanche 23 août 2015

Pancakes, zéro gluten


Des pancakes légers et délicieux, et sans gluten, pour un goûter ou un petit-déjeuner. A manger sans modération avec du sucre, du sirop d'érable, ou du miel, ou du chocolat fondu, ou de la confiture, mais aussi avec du fromage, ou quelques fines tranches de jambon cru. 

jeudi 20 août 2015

Grosse mignonne aux amarettis, glace caramel beurre salé et chantilly de mascarpone

Grosse mignonne pour fondre de plaisir...
C'est une pêche qui porte ce drôle de nom, et elle le porte bien, tant elle est grosse et mignonne. Dans un livre, consacré à Jean-Baptiste de la Quintinie, charentais de naissance, jardinier à Versailles, au 17 éme siècle, j'avais découvert le nom de ce fruit, que le roi Louis XIV,  aimait particulièrement
Et c'est ainsi, qu'un pêcher "Grosse mignonne" a été planté dans mon jardin il y a quelques années. Il donne de très grosses pêches, blanches et roses, très sucrées et juteuses. Succulentes, elles se prêtent à tous les desserts. 
Pou réaliser ce dessert, j'ai pensé aux différents ingrédients qui sauraient mettre en valeur la saveur de ce joli fruit d'été, l'amande amère des amarettis, le sucré/salé de la glace caramel et la douce onctuosité de la chantilly de mascarpone.
Et si vous n'avez pas de "Grosse mignonne", une autre variété de pêche blanche, fera tout à fait l'affaire, pourvu qu'elle soit mûre et sucrée.

mercredi 19 août 2015

Le Vin aux fraises, selon ma grand-mère Georgette

Un verre de vin à consommer bien frais
Ma grand-mère préparait ce vin, en été, en guise d'apéritif. Elle le servait bien frais, et même nous, les petits-enfants, avions droit à une petite "lichette" dans le fond de nos verres. Et comme les grands, nous nous en régalions. 
Aujourd'hui, je continue à le préparer, ce délicieux vin de fraises et il a toujours du succès.
On trouve en ce moment, sur les marchés, des fraises Mara des Bois, et je retrouve ainsi, ce petit plus apporté par quelques fraises des bois de son jardin, que ma grand-mère ajoutait à sa préparation.

mardi 18 août 2015

Tarte à la Reine-Claude, toute simple

Dans le four, les prunes, se gonflent, éclatent, laissant s'échapper un jus doré, qui vient parfumer la pâte de la tarte, et une senteur d'été envahit la cuisine. Elles portent bien leur nom, ces Reines des Prunes. Leur saveur est inimitable. Elles se consomment au cœur de l'été, pendant un mois environ, pas plus, aussi il faut se hâter de les déguster, crues, en compote, en confiture, en clafoutis, en pâté comme en Maine et Loire, et en tarte...ma préférence.
La Reine-Claude est si parfumée qu'elle se passe de tout artifice, c'est donc sur une pâte très simple et saupoudrée de sucre, qu'elle révélera tout son goût.

lundi 17 août 2015

Crumble aux prunes et abricots, zéro gluten

La croute dorée sur les fruits fondants

Les crumbles sucrés ou salés, sont toujours appréciés, ce sont des plats pratiques et inratables. En suivant, le fil des saisons, on peut réinventer sans cesse, ces petits gratins.
Les abricots et les prunes à cette période estivale, nous offrent leur douces saveurs, c'est le bon moment pour les cuisiner. Et pour changer un peu, la pâte à crumble sera réalisée avec de la farine de riz, qui va lui apporter un côté sableux idéal et qui, bien sûr, permettra à tous, intolérants, ou non, au gluten, de s'en régaler.

dimanche 16 août 2015

Mignon de Porc en saltimbocca au Pineau des Charentes

Délicieux avec des aubergines frites
En italien, saltimbocca veut dire "saute en bouche", en fait cela désigne la petitesse de ces petites escalopes de veau, très fines, que l'on étale ou roule, avec du jambon de parme, ou de la mozarella et des feuilles de sauge. Ces escalopes sont cuites très rapidement, du fait de leur finesse, dans de l'huile ou du beurre et sont déglacées avec du vin blanc. Ce même vin blanc qui sera proposé en même temps que ces saltimbocca que l'on accompagne très souvent de pâtes.
J'ai remplacé le veau, par un filet de porc, et le résultat est également excellent.
Le Pineau remplace le vin blanc, en apportant une touche de douceur.

jeudi 13 août 2015

La TarteTropézienne






A l'évocation du nom de ce joli gâteau rond et parsemé de grains de sucre, nous pensons soleil, sud, vacances. Cette brioche gonflée, abondamment garnie de crème, peut faire craindre un dessert un peu trop nourrissant, pour ne pas dire "bourratif". Il n'en est rien. Il suffit que la pâte à brioche soit bien alvéolée, la crème légère et le tout, servi bien froid, pour que ce gâteau vous semble léger, léger, enfin presque...
J'ai fait ma pâte à brioche habituelle, mais la recette de la crème est signée Christophe Michalak.
Je propose deux façons de présenter la brioche, avec des grains de sucre, ou avec un streudel, qui nécessite une petite préparation supplémentaire. 

Petits Farcis à la Niçoise

les farcis à la sortie du four
En quittant leur Italie natale, mes grands-parents se sont installés à Nice, avant de venir vivre en Charente-Maritime. C'est pourquoi dans l'héritage culinaire de ma grand-mère Caterina, se trouvent, pêle-mêle, des recettes Italiennes et des recettes Niçoises.
Quelle que soit la nature de la chair à farcir, veau, porc ou volaille, elle est cuisinée avant de garnir les légumes, et c'est cette préparation qui va donner aux légumes toutes leurs saveurs.  Les courgettes sont blanchies et bien égouttées, afin d'être farcies. 

mercredi 12 août 2015

Roti de Veau aux carottes en gelée de Pineau

La saison des pique-nique, des repas en plein air, bat son plein. Et si pour changer du poulet rôti froid mayonnaise et chips, on faisait ce rôti de veau, cuit, refroidi, tranché et pris en gelée avec les carottes, dans un moule aluminium ou un moule à cake. Un passage au frais de plusieurs heures est nécessaire afin que le tout se raffermisse. La viande, ainsi préparée, est savoureuse et ce plat, étonnera vos convives. Le veau, peut être remplacé par un rôti de porc dans le filet.
Une salade de haricots verts, ou de pommes de terre, bien relevée, en sera la parfaite compagne.

jeudi 6 août 2015

Boulettes orientales

Les boulettes et leur sauce
Les merguez, incontournables saucisses estivales, sont les reines des barbecues. Histoire de changer une peu, cuisinons-les différemment.  Dans cette recette, leur chair est mélangée à du bœuf haché, pour en faire des boulettes aux saveurs orientales, que vient renforcer la coriandre.

mercredi 5 août 2015

Soupe de fraises à la galette Charentaise, recette rapido

Soupe de fraises accompagnée de fromage frais
Dix minutes seulement, seront nécessaires pour préparer ce dessert. Des fraises à équeuter (c'est le plus long), à mixer avec des petits morceaux de galette Charentaise, vous savez celle qui a un bon goût de beurre salé (un reste rassis fera l'affaire), à verser dans un bol et à réserver au frais jusqu'au moment du service.
Servez cette soupe bien froide avec un fromage blanc ou un riz au lait, et savourez !

mardi 4 août 2015

Gâteau fondant amandes-noisettes aux fruits de l'été, zéro gluten

Il faut peu de temps et peu d'ingrédients, pour réaliser ce gâteau fondant et parfumé. Tous les fruits de saison, pêches, prunes, abricots, lui conviennent, pourvu qu'ils soient mûrs. Il convient aux intolérants au gluten, ne contenant pas de farine, remplacée par de la poudre d'amandes et de noisettes. Selon votre goût, vous le ferez, tout noisette, ou tout amande, ou un peu des deux. La version, tout noisette, apporte plus de goût, de couleur, de "mâche" et de rusticité. Le tout amande, est plus fin, et plus délicat. Amusez-vous à tester les deux !

lundi 3 août 2015

Le Tiramisu de Grand-mère Caterina

tiramisu
A déguster très frais
Caterina, ma grand-mère italienne, faisait régulièrement ce dessert. C'était d'ailleurs un des rares desserts qu'elle préparait, ainsi que quelques tartes rustiques réalisées avec un mélange de fruits de son jardin. Son domaine culinaire, c'était "la pasta" et "le ragù" qui ont laissé à tous ceux, nombreux, qui ont eu la chance d'y goûter (ce n'était pas l'auberge espagnole, mais c'était tout comme, chez mes grands-parents), un souvenir impérissable. Bien souvent, les desserts étaient apportés par la famille et les amis. Mais revenons à ce Tiramisu, qu'elle préparait sans mascarpone, introuvable à cette époque, en France, dans son coin de campagne, mais avec les jaunes d’œufs (de ses poules exclusivement) battus avec du sucre et du beurre doux. Pas de Marsala, non plus, juste une goutte de Cognac dans du café bien fort (italien quoi !) et des biscuits boudoir et non à la cuillère, qu'elle trouvait trop farineux. Et le chocolat noir qu'elle râpait avec la lame de son couteau. Voilà, simplissime et délicieux !
J'utilise la même recette, mais avec du mascarpone. Pour le reste, je garde le même principe, les boudoirs, le Cognac et pas de blancs d’œufs et un peu de crème.

dimanche 2 août 2015

Seiche à la plancha, comme dans l'Ile de Ré

La seiche et des petits légumes du jardin
C'est la façon la plus simplissime de cuire la seiche. On quadrille sa chair avec un couteau, et hop, on la pose sur une plancha, ou la grille d'un barbecue, ou dans une poêle, chauffées au maximum, on la laisse se colorer recto, verso, de la fleur de sel, du poivre, un peu de beurre fondu, un filet de jus de citron, et c'est tout.
Mon père appelait la seiche ainsi cuite, le steak du pêcheur. En effet, il y a quelques décennies, lorsque les marins partaient pêcher, pour des périodes, allant de quelques jours à plusieurs semaines, ils naviguaient sur des bateaux non équipées de frigos, et encore moins de congélateur. Leurs repas quotidiens se trouvaient ainsi, limités à des poissons bouillis avec des légumes (l'origine de la chaudrée), et ils se mettaient à rêver de steak grillé. Aussi, quand ils pêchaient des seiches assez grosses, ils en grillaient quelques unes et retrouvaient ainsi le plaisir de couper et mâcher, comme ils le feraient avec un morceau de viande.