samedi 30 mai 2015

Délices aux fraises et chocolat blanc

Délices des yeux et délices du palais, ces jolis bavarois raviront les gourmets et les gourmands. Les fraises sont encore les vedettes, apportant leur couleur et leur parfum.
Les yaourts à la grecque et peu de crème, en font un dessert assez léger.
Simples à réaliser, il est préférable d'utiliser des cercles individuels, afin de pouvoir démouler les délices aisément. Toutefois, à défaut de cercles, préparez les desserts dans des verrines, passant au four, et servez-les sans les démouler.
Comme toutes les préparations à base de gélatine, il faut prévoir un passage au réfrigérateur de quelques heures.

vendredi 29 mai 2015

Tartelettes aux langoustines flambées au Cognac

Une entrée "bord de mer", succulente, raffinée et pourtant très simple à réaliser. Les langoustines sont l'ingrédient principal de cette recette, leur fraîcheur est donc indispensable. Dans le doute, ou si leur prix est un peu élevé, vous pouvez les remplacer par des grosses crevettes.
Avec une salade verte mêlée de quelques herbes du jardin, cette entrée peut devenir un plat principal, pour un dîner, par exemple.

jeudi 28 mai 2015

Mousse au chocolat blanc et sa soupe de fraises à la verveine et au poivre "timut"

mousse chocolat blanc fraises
La mousse et sa soupe...
Un dessert délicat, auquel, la légèreté d'une mousse onctueuse et gourmande et la fraîcheur des fraises, apporte une saveur incomparable.
Pour réaliser la soupe de fraises (ou gaspacho), j'ai confectionné un sirop de sucre, parfumé à la verveine fraîche et au poivre "timut"*. Ce poivre, issu du Népal, procure une saveur d'agrumes, légèrement herbacée, sublimant le salé (coquilles saint-jacques, langoustines), comme le sucré, en particulier les compotes de fruits.C'est à la boutique de La Classe des Gourmets à La Rochelle, et sur les conseils du chef Arnaud, que j'ai trouvé ce poivre.
Bien sûr, pour aromatiser ce sirop, vous pouvez utiliser d'autres ingrédients, basilic, menthe, vanille... et s'il vous reste un peu des cette délicieuse soupe, vous l'apprécierez avec un yaourt ou un fromage blanc, tout simplement.

mardi 26 mai 2015

Vacherin aux fraises et compote de fruits rouges

Fraises en habit blanc

Ceux qui suivent ce blog savent que je suis dans la période "fraises". Comme beaucoup de personnes, j'adore ces fruits, et quand je vois, sur les étals, ces belles joufflues, mûres et parfumées, les recettes se bousculent dans ma tête... Et pour mettre, leur robe écarlate en valeur, quoi de mieux que le blanc pur d'un vacherin. J'ai choisi cette version très simplifiée du vacherin traditionnel, dans sa présentation, mais côté saveurs, ce vacherin, dressé directement en assiette, est "topissime". Sa réalisation ne présente aucune difficulté. Il suffit de faire des meringues, de la crème chantilly, une compote de fruits et d'équeuter les fraises.  Et si ces préparations vous semblent trop compliquées, il reste le plan B : meringues du boulanger, chantilly en bombe et compote en bocal, par contre, il vous faudra quand même équeuter les fraises...

jeudi 21 mai 2015

Tartelettes moelleuses aux fraises

tartgelettes fraises
Un amour de dessert
Moelleuses, elles seront ces tartelettes, grâce à leurs fonds en pâte à biscuit. La crème mascarpone ajoutera sa douceur et les fraises seront...la cerise sur le gâteau !

mercredi 20 mai 2015

Faisselle en tartare printanier

faisselle tartare
Une assiette vitaminée
Fraîcheur de la faisselle et croquant des petits légumes nouveaux, tout dans cette assiette évoque le printemps. Tel un peintre sur sa palette, on choisit de mélanger les légumes, les herbes, la sauce et le fromage frais, à son idée. Facile et rapide à préparer, voici une entrée pleine de vitalité. Tous les légumes sont possibles, pourvu qu'ils soient jeunes et tendres.

mardi 19 mai 2015

Seiches sautées en salade de pommes de terre nouvelles

La salade est dressée
Je vous l'accorde, ce n'est pas le plus beau des poissons, bien qu'à côté d'une lotte, il fasse figure de prince charmant. D'ailleurs ce n'est pas un poisson, c'est un mollusque. Et si les seiches sont entières sur l'étal du poissonnier, garantie de leur fraîcheur, elles peuvent décourager les plus téméraires. Ne restez pas sur cette première impression, car premièrement, elles sont délicieuses, et faciles à cuisiner et secondo, votre poissonnier vous proposera gentiment de les nettoyer et les vider. Le printemps est la période où elles sont pêchées sur nos côtes atlantiques. C'est donc le bon moment pour s'en régaler.
Les recettes sont nombreuses, elles varient suivant les régions et même les pays, l'Italie, l'Espagne et le Portugal, où elles figurent dans des recettes typiques comme la paella, pour ne citer que la plus connue. Et suivant les endroits, elles portent des noms différents, calamars, chipirons, encornets,ou encore supions (quand elles sont petites).
Sur mon marché local, à Surgères, j'ai trouvé des seiches bien fraîches, et entières. Les vider et les nettoyer, n'est absolument pas compliqué, on a juste les mains un peu noires en enlevant la poche qui contient de l'encre, qui heureusement n'est pas indélébile. Les pommes de terre nouvelles arrivant sur les étals, je tenais la recette idéale.

lundi 18 mai 2015

Trifles aux Fraises

Fraîcheur et saveur, au programme
Gariguette, Mara des Bois, Cigaline, Charlotte, Pajaro, et encore beaucoup d'autres, autant de noms que de saveurs, pour ces reines des fruits que sont les fraises.
Nous mangeons, les premières fraises du marché ou du jardin, quasi "religieusement", à peine saupoudrées de sucre, et dès qu'elles sont plus abondantes, nous les mettons en scène dans une multitude de desserts, comme, par exemple, le Trifle.
Le trifle est un dessert anglais, à base de crème pâtissière, appelée Custard *, de fruits, de gelée et de génoise, le tout présenté dans une coupe et surmonté de crème fouettée. Pour la rapidité, j'ai choisi de remplacer la crème pâtissière par du fromage blanc, et j'ai opté pour la version "light", sans crème fouettée. La version avec crème pâtissière est à essayer, elle est un peu plus gourmande. L'avantage des desserts présentés en coupe, c'est que l'on peut varier les ingrédients sans en compromettre la réussite.  Aussi, laissez aller votre imagination !

samedi 16 mai 2015

Oeufs Mimosa

oeufs mimosa
Simples et bons
Les œufs mimosa font partie de la cuisine familiale traditionnelle. Nos mères, nos grands-mères les proposaient en entrée, et ils faisaient l'unanimité. D'ailleurs, lorsqu'ils sont présentés dans des buffets de hors-d’œuvre, ils sont choisis en premiers, la preuve qu'ils plaisent toujours autant.
Je n'apporte pas ici, une recette nouvelle, plutôt, juste l'idée de les inscrire à votre prochain repas en famille.
L'élément principal est l’œuf, et il ne faut pas faire l'impasse sur ses qualités, provenance et fraîcheur. J'ai la chance d'avoir quelques poulettes, qui en échange du gite, me fournissent de beaux œufs frais "à la demande", mais on trouve facilement des œufs excellents chez nos producteurs locaux. Dans mon secteur "La Ferme de Bonneville" et "La Ferme d'Aunis".
L'huile doit être neutre en goût, afin de ne pas l'emporter sur la saveur délicate de l’œuf, on oublie donc l'huile d'olive, pour cette recette, en tout cas.

vendredi 15 mai 2015

Poulet rôti, farci sous la peau à la Pistache

Ayant ouvert un pot de pâte de pistache récemment pour réaliser des financiers, j'ai cherché une autre recette, comptant la pistache dans ses ingrédients. Et j'ai trouvé, cette recette de poulet. La technique, consistant à décoller la peau du poulet pour y glisser des farces ou des lamelles de truffes, est souvent employée par les chefs, elle permet en effet de diffuser à la chair du poulet, pendant la cuisson, tous les arômes de la préparation et de la rendre très moelleuse. Ce n'est pas compliqué de décoller la peau du poulet, il faut juste agir doucement et tranquillement, et on répartit la farce dans cet espace. Ensuite, le poulet sera cuit au four de la manière habituelle.
La qualité du poulet est importante, la peau doit pouvoir supporter d'être manipulée, et seuls les poulets "fermiers" le permettent.
Dans cette recette, la pistache apporte sa saveur, toute en subtilité.

mercredi 13 mai 2015

Crèmes Diplomates en gelée de Pineau des Charentes

Des jolis verres pour les mettre en valeur
Ces crèmes comptent parmi mes desserts préférés. Elles pourraient être les ambassadrices de ma région , car elles font intervenir le Pineau, le beurre et le sel, produits en Poitou Charentes. Présentées dans de jolis verres, elles se laissent, tout d'abord, contempler, puis, s'offrent à la dégustation, nous dévoilant une succession de saveurs et de textures délicates. La réalisation de ce dessert nécessite un peu de temps, mais le résultat sera à la hauteur de vos efforts.

lundi 11 mai 2015

Petits Babas Italiens au Limoncello ou Corses au Limoncellu

babas italiens limoncello
Bien imbibés et très parfumés
Quand on évoque les babas, on pense tout de suite à un gâteau dodu, imbibé de rhum. Mais on peut, tout aussi bien, les tremper dans d'autres alcools, et également, dans des sirops sans alcool. Ils peuvent même, se décliner, en version salée, ce sera d'ailleurs l'objet d'une recette prochainement.
Un sirop au citron et au Limoncello, liqueur italienne à base de citron, donnent, ici, un côté méditerranéen à ces amours de petits babas.
La recette de base de la pâte à baba est traditionnellement une pâte levée avec de la levure de boulanger fraîche, mais on peut réaliser une pâte à baba express, avec levure chimique, plus rapide. Il est évident que la recette traditionnelle permet d'obtenir une pâte très alvéolée, s'imbibant parfaitement de liquide, c'est celle que j'utilise pour faire des grands savarins. Pour ces petits babas, j'ai utilisé la méthode "rapido", et le résultat est plus que convenable. J'ai employé du Limoncello rapporté de Corse, produit de manière artisanale à Tomino, dont ils disent "Qu'elle était plaisante en ce joli soir d'été, cette douceur de citron si fraîche et parfumée"

Le petit +
Ces minis babas rangés dans un bocal et recouverts de leur sirop se conservent au réfrigérateur plusieurs jours. Ils accompagneront avec délice, un café gourmand !

dimanche 10 mai 2015

Petits gâteaux de crevettes au curry

Le gâteau et sa sauce
Entrée fraîche, à savourer à la belle saison, le curry lui apporte couleur, saveur et odeur. Servie avec une sauce au yaourt et aux herbes, ce plat fait partie des recettes "sans prise de tête", vous savez, ces recettes simples au demeurant, mais qui "assurent" sur votre table.
J'ai choisi la facilité, en utilisant des crevettes déjà cuites et un "brin exotiques", mais si vous utilisez des crevettes de pays, assez grosses cependant pour être facilement décortiquées, le plat n'en sera que meilleur.
les ingrédients


les gâteaux sont cuits

vendredi 8 mai 2015

Fraisier en verrine

Couleur et saveur en prime
Le Fraisier est de saison, il met en valeur ces jolis fruits rouges et parfumés, j'ai nommé les fraises. Enfin, ce gâteau devrait être saisonnier, et uniquement saisonnier, alors qu'on le trouve, toute l'année chez certains pâtissiers, où les fruits utilisés sont de vagues, mais très vagues cousins, des fraises de pays, récoltées "à la saison des fraises". Et que je l'achète tout prêt, ou que je le fasse, je ne déroge jamais à la loi de la nature ! Et la nature a dit que c'est le bon moment, alors, profitons-en.
Le fraisier est assez simple à réaliser, il a cependant un petit inconvénient, il n'aime pas trop attendre pour être dégusté, les fraises ayant tendance à humidifier le gâteau et la crème. Côté organisation, si l'on veut préparer ce dessert longtemps à l'avance, la présentation en verrine est assez futée, vous aurez l'aspect et le goût, et pas l'inconvénient.

mercredi 6 mai 2015

Cocotte de poulet à l'orientale

poulet oriental
Le poulet et les légumes sont parfaitement confits
Les navets, carottes, pommes de terre, primeurs sont arrivés sur les marchés, tendres et savoureux. Ces légumes printaniers sont les compagnons rêvés des viandes et des poissons. Cette recette leur fait la part belle, ils seront fondants à souhait. Les épices qui parfument la marinade du poulet, vous feront voyager le temps d'un repas.
Un peu de temps pour la marinade, pour éplucher les légumes et faire revenir le tout, et ensuite, la cocotte mise au four, se chargera du reste. Il ne vous restera que le plaisir de poser sur la table la cocotte et d'en laisser s'échapper, une fois le couvercle enlevé, les délicieux effluves, promesses de saveurs orientales.

mardi 5 mai 2015

Asperges sautées au jambon cru et parmesan

asperges jambon parmesan
Asperges en robe de jambon
La saison des asperges est courte, aussi il faut en profiter un maximum. Cette recette constitue une entrée originale et très facile à réaliser. Les asperges blanches et d'un beau calibre, sont préférables, car elles doivent se tenir à la cuisson.
J'ai utilisé du jambon Vendéen, mais le jambon de votre choix conviendra tout à fait, le principal étant que les tranches soient fines et régulières pour une jolie présentation.

lundi 4 mai 2015

Tarte aux Pruneaux des noces

tarte pruneaux
La tarte et un petit chausson pour la gourmande
Cette tarte était traditionnellement consommée lors des repas de noces en Vendée, particulièrement à l'Ile d'Yeu. Il était de coutume d'en offrir aux proches qui n'avaient pu assister au mariage.
Des pruneaux en Vendée, vous me direz, c'est insolite. C'est au Roi René, qui régnait aussi sur Naples et Jérusalem, que l'on devrait son introduction dans le Val-de-Loire. Dans la recette, il est aussi question de rhum et de cannelle. Dans tous les ports de l' Atlantique, transitaient des bateaux, qui déchargeaient des épices, des alcools, toutes sortes de produits exotiques, et ces saveurs nouvelles ont été introduites dans les recettes locales, au fil des siècles.
La recette est simple, et vous pouvez utilisez une pâte feuilletée toute prête. Bien sûr, si la pâte est faite maison, ce n'en sera que meilleur. Comme toutes les tartes feuilletées, elle est à consommer rapidement, afin que le feuilletage reste croustillant.
Vous n'utiliserez probablement pas la totalité de la compote de pruneaux pour cette recette, mais elle ne sera pas perdue, servie avec un fromage blanc, c'est un vrai régal.

dimanche 3 mai 2015

La Fregola à la Sarde

fregola sarde
La Fregola est servie
En Mai, fais ce qu'il te plait, et moi, ce qu'il me plait, c'est de réaliser un risotto, avec des pâtes Sardes et de la charcuterie Corse et du Pineau des Charentes, et de le déguster, bien chaud, un soir de Mai, parce que, parfois, il pleut en Mai... La fregola est une petite pâte ronde, produite en Sardaigne. Elle est confectionnée, à base de semoule de blé dur, toastée au four en fin de séchage ce qui lui donne une couleur ambrée. Très dure, elle demande à être cuite un peu plus longtemps que d'autres pâtes. La Corse, voisine de la Sardaigne, a introduit cette pâte dans sa cuisine traditionnelle, alors quoi de plus normal que d'utiliser la charcuterie Corse pour la recette de la Fregola à la Sarde. La recette rappelle le risotto, à la différence que les pâtes remplacent le riz.
Et comme un risotto, on peut choisir d'en faire un plat unique, ou un accompagnement d'une viande ou d'un poisson.
J'ai remplacé le vin blanc, par du Pineau des Charentes, ce dernier apportant un soupçon de douceur, mais c'est vraiment une affaire de goût.

samedi 2 mai 2015

Apéro : Roul-rouls et minis croissants

Les feuilletés sont prêts
Préparer ces délicieux feuilletés est un jeu d'enfant ! Et ils sont aussi bons que beaux. Une pâte feuilletée toute prête, de la pâte Curry, plus ou moins douce, selon les goûts, du caviar de tomates, ou de la tapenade, du fromage de chèvre, du gruyère râpé, en fonction de vos envies, vous roulez et hop, au four. Il ne vous restera plus qu'à les dresser dans un joli plat et de les servir avec un cocktail, ou un jus de fruit ou un Pineau des Charentes... 

vendredi 1 mai 2015

Le Broyé du Poitou de "Crapoto"

boroyé poitou
C'est Crapauto qui l'a faite
Crapoto est un personnage (en fait c'est un cochon), tout droit sorti de livres pour enfants, illustrés par Luc Turlan, et dont les héros sont des animaux vivant dans le Poitou Charentes, le plus illustre, étant Peluchon, âne Baudet du Poitou. Je mets ces bandes dessinées à la disposition des jeunes hôtes de passage dans ma maison et de mes petits enfants, je trouve en effet que c'est une jolie manière de raconter ma région. Or, l'un de ces ouvrages relate comment Crapoto réalise, pour ses amis de la ferme, une galette typiquement régionale "Le Broyé du Poitou". Cette galette, généreuse en beurre salé, souvent de grande taille car servie pour un grand nombre d'invités, est difficile à couper au couteau et il est de tradition de la briser à coup de poing, d'où son nom "broyé". La recette de Crapoto me semble conforme à la recette traditionnelle, c'est donc celle que je vous livre ici.