lundi 26 octobre 2015

Crumble aux pommes, mon préféré...

Le crumble à la sortie du four

Les émissions culinaires à la télévision sont très nombreuses et très "tendance", où des cuisiniers et pâtissiers célèbres nous dévoilent leurs recettes et petits secrets, au cours d'émissions et de jeux, mais des précurseurs, ont ouvert la voie, des années auparavant. Raymond Oliver, chef triplement étoilé du Grand Véfour fût un de ceux-la. Il anima une émission culinaire dans les années 50 et 60, et son fils, Michel Oliver, reprit le flambeau dans les années 70 et 80, avec plusieurs émissions. Ce dernier, partageait ses recettes avec passion et précision. Ainsi, j'ai entendu parler de crumble pour la première fois. J'ai noté, alors, cette recette de Crumble aux pommes sur mon premier cahier de cuisine, et j'avoue que c'est toujours ma préférée. 

les pommes cuisent...
une part tiède et fondante

INGRÉDIENTS POUR 6 
  • 1 kg de pommes mélangées de préférence *
  • 75 g de raisins secs
  • 2 C à soupe de beurre salé
  • 2 C à soupe de sucre roux
  • 1 pincée de cannelle * 
  • 1 C à soupe de Cognac ou de Rhum
Pour le crumble
  • 75 g de beurre 
  • 125 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 1 pincée de sel
 PRÉPARATION

- Épluchez les pommes, ôtez le cœur et les pépins, et coupez-les en tranches
- Mettez les raisins secs dans un bol, couvrez-les d'eau très chaude
- Faites revenir les pommes dans une poêle avec le beurre et le sucre, à feu assez vif pour leur donner de la couleur, puis baissez le feu et laissez cuire 20 mn en remuant régulièrement
- Égouttez les raisins, pressez-les et ajoutez-leur l'alcool de votre choix, puis ajoutez-les aux pommes
- Versez cette compote dans un plat à four, beurré
- Préparez le crumble en mélangeant à la main les ingrédients secs, ajoutez le beurre en morceaux,  jusqu'à former une boule puis émiettez-la du bout des doigts
- Étalez ces miettes sur la compote de façon à la couvrir entièrement
- Préchauffez le four à 200 °
- Enfournez le plat pour 25 à 30 mn, jusqu'à ce que le dessus soit cuit et doré
- Servez chaud ou tiède, avec, pour les très gourmands, de la crème fraîche ou de la glace à la vanille

Mon grain de sel..ou de sucre

* le mélange de pommes permet d'obtenir une compote avec des morceaux plus ou moins cuits, et des nuances de saveurs
* le crumble, par ses origines anglaises, est parfumé à la cannelle, mais elle n'est pas indispensable, son goût particulier ne plait pas toujours

1 commentaire:

  1. Moi la télé c'est pas trop mon truc.
    Merci pour ton ' émission ' culinaire quotidienne qui est ma préférée .. à base de simplicité.
    Biz

    RépondreSupprimer