jeudi 3 septembre 2015

Les Moules gratinées de Grand-Mère Georgette

Les moules juste avant de passer au four
Ma Grand-Mère Georgette cuisinait le plus souvent, les moules en mouclade. Sa recette, a d'ailleurs, fait l'objet d'un billet dans mon blog, l'année dernière. Mais elle avait, une autre recette, tout aussi savoureuse, dont elle nous régalait : Les Moules gratinées.
Et des années après, je ne sais toujours pas, laquelle, entre ces deux recettes, a ma préférence. Je vous livre ici, sa recette secrète et peut-être, que vous aussi, à votre tour, hésiterez entre les deux.
Aucune difficulté pour la réalisation de cette recette, le plus long étant de décoquiller les moules, n'hésitez pas à "utiliser" toutes les ressources humaines qui passent dans votre cuisine...
Bien évidemment, j'attends la saison des moules de bouchot, pour réaliser cette recette.



les moules juste décoquillées

le dessus bien gratiné


INGRÉDIENTS POUR 6
  • 2 kg de moules de bouchot 
  • 1 bouquet de persil
  • 2 gousses d'ail
  • 1 échalote émincée
  • 250 g de beurre salé
  • 50 cl de crème liquide
  • 100 g de gruyère râpé
  • poivre
PRÉPARATION

- Nettoyez les moules, faites-les ouvrir dans un grand faitout avec un couvercle sur un feu vif. L'idéal est de faire 1 kg à la fois, afin qu'elles s'ouvrent toutes en même temps
- Égouttez les moules, sans garder leur jus, inutilisé dans cette recette, laissez-les refroidir
- Mixez finement le beurre avec l'ail, le persil et l'échalote, et poivrez
- Préchauffez le four à 200 °
- Ôtez une coquille à chaque moule, et rangez-les, bien à plat, dans un grand plat à gratin (à ce stade, vous avez accompli le plus long)
- Répartissez sur l'ensemble des noisettes de beurre d'ail 
- Versez sur l'ensemble la crème liquide
- Répartissez le gruyère râpé *
- Enfournez pour faire gratiner 10 à 15 mn 

Mon grain de sel

* à ce stade, vous pouvez garder le plat en attente, recouvert d'un film, au réfrigérateur et l'enfourner juste avant de servir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire