dimanche 2 août 2015

Seiche à la plancha, comme dans l'Ile de Ré

La seiche et des petits légumes du jardin
C'est la façon la plus simplissime de cuire la seiche. On quadrille sa chair avec un couteau, et hop, on la pose sur une plancha, ou la grille d'un barbecue, ou dans une poêle, chauffées au maximum, on la laisse se colorer recto, verso, de la fleur de sel, du poivre, un peu de beurre fondu, un filet de jus de citron, et c'est tout.
Mon père appelait la seiche ainsi cuite, le steak du pêcheur. En effet, il y a quelques décennies, lorsque les marins partaient pêcher, pour des périodes, allant de quelques jours à plusieurs semaines, ils naviguaient sur des bateaux non équipées de frigos, et encore moins de congélateur. Leurs repas quotidiens se trouvaient ainsi, limités à des poissons bouillis avec des légumes (l'origine de la chaudrée), et ils se mettaient à rêver de steak grillé. Aussi, quand ils pêchaient des seiches assez grosses, ils en grillaient quelques unes et retrouvaient ainsi le plaisir de couper et mâcher, comme ils le feraient avec un morceau de viande.

la seiche quadrillée prête à être grillée

INGRÉDIENTS POUR 6
  • 6 blancs de seiche de 150 g
  • fleur de sel
  • poivre
  • 100 g de beurre salé fondu
  • 1/2 citron pressé
 PRÉPARATION

- Nettoyez vos blancs de seiche et séchez-les
- Avec un couteau bien aiguisé, quadrillez finement la chair des seiches, des deux côtés, sans la transpercer 
- Enduisez-les d'un peu de beurre fondu
- Faites chauffer votre plancha, ou grille de barbecue, ou poêle, et lorsque elle est très chaude, posez les blancs, en les laissant griller d'un côté, puis de l'autre
- Ajoutez le jus de citron dans le beurre
- Sortez les blancs du feu, posez-les sur un plat et arrosez-les de beurre, salez et poivrez et servez aussitôt



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire