mercredi 19 août 2015

Le Vin aux fraises, selon ma grand-mère Georgette

Un verre de vin à consommer bien frais
Ma grand-mère préparait ce vin, en été, en guise d'apéritif. Elle le servait bien frais, et même nous, les petits-enfants, avions droit à une petite "lichette" dans le fond de nos verres. Et comme les grands, nous nous en régalions. 
Aujourd'hui, je continue à le préparer, ce délicieux vin de fraises et il a toujours du succès.
On trouve en ce moment, sur les marchés, des fraises Mara des Bois, et je retrouve ainsi, ce petit plus apporté par quelques fraises des bois de son jardin, que ma grand-mère ajoutait à sa préparation.

les fraises macèrent dans le vin
vin de fraises...de pays

petit grignotage à l'apéritif

INGRÉDIENTS POUR 1 LITRE
  • 1 litre de bon vin rouge
  • 250 g de fraises bien mûres et parfumées
  • vanille en poudre
  • 100 g de sucre
  • 2 C à soupe de rhum
PRÉPARATION

- Passez rapidement les fraises sous l'eau, égouttez-les, séchez-les et équeutez-les
- Dans un grand récipient, mettez les fraises, et ajoutez le vin, le sucre, la vanille et le rhum, couvrez et mettez à mariner pendant 2 à 3 jours au réfrigérateur
- Au bout de ce temps, égouttez les fruits sans les presser et servez le vin très frais 

1 commentaire:

  1. Mémé nous versait un peu de vin dans notre assiette de fraises l'été et pépé nous faisait ' faire chabrot ' dans notre soupe l'hiver ! J'aimais bien les vacances ...
    Biz

    RépondreSupprimer