mercredi 15 avril 2015

Mon quatre quarts Charentais

QUATRE QUATRE CHARENTAIS
Démoulé et tranché
Les mathématiques étant une science exacte, on ne risque pas de se tromper dans les proportions pour réaliser ce gâteau. On pèse quatre œufs et ce poids détermine le poids du sucre, de la farine et du beurre. On mélange et c'est tout. Enfin, on ne mélange pas n'importe comment, on s'applique.
Pas de levure dans un quatre quarts, il ne doit pas gonfler, on lui demande juste d'être moelleux, et moelleux, il va l'être avec la quantité de beurre utilisée ! Et puisqu'en bonne charentaise, j'utilise du beurre de Surgères , je peux affirmer que mon quatre quarts est Charentais. Le petit plus, c'est d'utiliser du beurre salé.
J'attire votre attention sur le fait que ce gâteau est assez addictif, on en coupe un petit morceau, juste pour goûter, et puis un autre, pour s'assurer qu'on a bien senti le goût, et encore un autre, pour confirmer le tout, enfin vous connaissez l'histoire...
Au petit-déjeuner de ma table d'hôtes, ou au goûter de mes petits-enfants, il est toujours apprécié.

Prêt à cuire


Cuit à point

Cuit dans un moule silicone, démoulage parfait
Tentant, non ?

Une part fondante

INGRÉDIENTS POUR 8
  • 4 œufs
  • leur poids en farine T45
  • leur poids en sucre
  • leur poids en beurre de Surgères salé
PRÉPARATION

- Pesez les œufs et pesez le même poids pour le reste des ingrédients
- Faites ramollir le beurre coupé en morceaux, soit en le sortant du réfrigérateur à l'avance, soit en le passant quelques secondes au micro-ondes 
- Dans le bol de votre robot ou dans un cul de poule, mettez le sucre et le beurre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse
- Ajoutez 1 œuf, fouettez en ajoutant 1/4 de farine, et continuez ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients
- Préchauffez le four à 180 °
- Versez la pâte dans un moule à manqué de 28 cm de diamètre, beurré et fariné s'il n'est pas en silicone
- Enfournez pour 30 mn environ, en contrôlant, la pointe d'un couteau piqué dans le gâteau doit ressortir propre et le dessus doit en être doré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire