vendredi 6 mars 2015

Madeleines, trop bonnes et pour chaque jour de la semaine

madeleines

madeleines

Ce petit gâteau originaire de Lorraine et en forme de coquillage, ce qui explique probablement pourquoi il voyagea jusqu'en Espagne avec les Pèlerins de Compostelle, traverse les siècles, régalant les petits et les grands, et dont Marcel Proust a fait une célèbre métaphore, couramment  utilisée aujourd'hui. Mes cahiers et mes livres de cuisine, regorgent de recettes de madeleines, recettes de grands pâtissiers ou de cuisiniers anonymes, et j'en ai essayé bon nombre, mais sans jamais obtenir tout à fait le goût et l'aspect de ces jolies madeleines dorées et bombées, que l'on trouve chez certains pâtissiers, ou celles que faisaient ma grand-mère, et dont, hélas, je n'ai pas trouvé traces dans ses cahiers.
Et puis, comme le disait le poète Boileau "vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage...", j'ai essayé et encore essayé des recettes, et j'ai trouvé, LA recette. Elle est de Fabrice Le Bourdat, pâtissier et elle est parfaite. Riche en tout, mais parfaite.
Et pour m'amuser, j'ai repris le principe des mouchoirs que l'on nous offrait, encore enfants, au nombre de sept et marqués de chaque jour de la semaine. Ici, elles sont sept madeleines, "habillées" chaque jour d'une façon différente.
Madeleines avant cuisson

Minis madeleines avant cuisson

Madeleines nature

Madeleines "en tenues de soirée"

La cerise...sur la madeleine

INGRÉDIENTS POUR 24 MADELEINES
  • 6 œufs
  • 300 g de sucre
  • 110 g de lait
  • 375 g de farine
  • 15 g de levure
  • 410 g de beurre (moitié doux, moitié 1/2 sel)
 PRÉPARATION

- Tamisez ensemble la farine et la levure
- Faire fondre le beurre, soit dans une casserole sur feu doux, soit au micro-ondes, il ne doit pas cuire, mais il doit être chaud pour la recette
- Dans un cul de poule, cassez les œufs et fouettez-les en ajoutant le sucre
- Continuez en ajoutant le lait
- Puis ajoutez la farine en pluie et pour finir le beurre fondu
- Couvrez le récipient et mettez-le au réfrigérateur une nuit
- Le lendemain, beurrez les moules à madeleines et passez-les quelques instants au réfrigérateur
- Préchauffez le four à la température maximale (270 ° - 240 °)
- Remplissez les alvéoles avec la pâte à madeleines
- Enfournez les moules pour 4 minutes, baissez le four à 210 ° et laissez encore 4 mn
- Sortez-les du four et démoulez les madeleines encore tièdes
- Mettez-les à refroidir sur une grille


Mon grain de sel


* pour réaliser des madeleines parfumées, incorporez dans la pâte le colorant, ou le parfum de votre choix, ou du chocolat fondu, ou des écorces d'agrumes coupées en petits dés
* pour les décorer, nappez-les de glaçage citron, ou chocolat, ou laissez aller votre imagination
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire