lundi 9 mars 2015

Le lapin à la Charentaise de Grand-Mère Georgette

lapin charentaise grand mere
un lapin en bonne compagnie
Je ne sais pas si vous constatez la même chose que moi, mais le lapin se fait plus en plus rare sur nos tables, et dans les restaurants également. Quelles en sont les raisons ? Son prix un peu élevé, ou le refus des enfants qui ont eu un lapin domestique et ne veulent donc plus en consommer, ou peut-être, la difficulté à trouver des lapins à la chair moelleuse. On trouve difficilement, sur nos marchés, des petits éleveurs vendant leurs lapins, nourris avec des herbes qu'ils vont cueillir dans la nature, celles qui donnent à la viande une saveur et une tendreté particulières. Et sauf, à en élever soi-même, il faut repérer le bon volailler et lui faire confiance. Un jeune lapin, s'est donc ainsi retrouvé dans mon panier, puis dans ma cocotte, et pour finir, dans nos assiettes. J'ai ressorti la recette de ma grand-mère et le Pineau qui va avec. Pour la préparation, n'ayant ni petits oignons blancs frais, ni petits champignons, j'ai eu recours à mon congélateur. 

Aucune difficulté pour cette recette, la cuisson se fait "tranquillou à feu doux" et, avec quelques pâtes ou pommes de terre, voila un plat tradition comme on les aime.

les ingrédients

la cuisson

le mijotage

INGRÉDIENTS  POUR 6
  • 1 lapin de 1 kg 500 en morceaux
  • 30 g de beurre 
  • 1 douzaine de petits oignons
  • 250 g de petits champignons de Paris
  • 200 g de lard maigre
  • 1 C à soupe de moutarde à l'ancienne
  • 1 C à soupe de farine
  • 1 verre de Pineau blanc
  • 1 verre d'eau
  • 1 bouquet garni
  • sel et poivre
 PRÉPARATION

 - Coupez le lard en dés, épluchez les oignons, nettoyez les champignons
- Faites revenir le tout dans une cocotte avec 30 g de beurre, puis retirez de la casserole
- Mettez le lapin à dorer dans la cocotte. Saupoudrez d'une cuillère de farine
- Remuez bien de façon à bien enrober les morceaux de farine
- Ajoutez le Pineau, la moutarde, l'eau, le bouquet garnir et le mélange lardons, oignons et champignons
- Salez et poivrez. Couvrez et laissez mijoter 30 n
- Découvrez alors et laissez cuire encore doucement 15 mn pour que la sauce réduise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire