lundi 30 mars 2015

Gratin de Kale (vous avez dit Kale ?)

Gratin à la sortie du four
Les nouveautés dans le domaine culinaire ne manquent pas, recettes, techniques, matériels, produits. Et côté fruits et légumes, même exotiques, à défaut de les avoir goûtés, nous les connaissons et les voyons sur les étals des marchés ou sur le papier glacé de nos magazines. Le petit nouveau est pourtant ancien. Originaire du nord de l'Europe, ce chou, nommé Kale, a voyagé pour revenir jusque sur l'ancien continent, via l'Amérique.
Vous me direz un chou, c'est un chou. Oui mais ses propriétés nutritives, vitamines K et C, fer, fibres, calcium, le placerait au niveau top des choux, un chou ++ en quelque sorte. A vérifier... N'ayant aucune qualité es nutrition, j'ai juste eu envie de l'essayer pour en connaître la valeur gustative.
Le rayon légumes d'un magasin bio en proposait, et voila, comment il s'est retrouvé dans mon assiette.

le chou kale et autres légumes

préparation du gratin


INGRÉDIENTS  POUR 4
  • 500 g de chou Kale
  • 2 carottes
  • 2 topinambours
  • 1 gousse d'ail
  • 25 cl de lait
  • 50 g de beurre + 10 g pour graisser le moule
  • 25 g de farine
  • quelques pincée de muscade râpée
  • sel et poivre
  • 50 g de fromage râpé (emmenthal, comté, mimolette au choix)
  • huile d'olive
PRÉPARATION

- Pelez les carottes et les topinambours, coupez-les en rondelles ou morceaux et faites-les cuire dans  de l'eau bouillante, jusqu'à ce qu'ils soient tendres et égouttez-les
- Passez les feuilles de chou sous l'eau, séchez-les et enlevez la nervure centrale. Détaillez les feuilles en lanières
- Épluchez la gousse d'ail et émincez-la
- Dans une poêle, faites chauffez un peu d'huile, mettez-y à revenir l'ail et les lanières de chou
- Faites revenir très rapidement à feu moyen, salez et poivrez, sortez du feu. Mélangez aux légumes cuits et réservez
- Préchauffez le four à 180 °
- Préparez la béchamel express* en mettant ensemble dans une petite casserole, le lait, la farine et le beurre. Tournez sans arrêt avec une cuillère en bois sur feu doux jusqu'à épaississement. Arrêtez le feu, ajoutez sel, poivre, muscade et 20 g de fromage
- Dans un petit plat à gratin beurré, étalez 1 cuillère à soupe de béchamel, disposez dessus les légumes, nappez du reste de béchamel, saupoudrez du fromage
- Enfournez jusqu'à ce que le dessus soit gratiné
- Servez bien chaud

* Mon grain de sel
- je trouve plus rapide de préparer la béchamel en mélangeant tous les ingrédients au départ, ce qui évite le risque de faire trop chauffer le beurre dans la méthode classique

1 commentaire:

  1. Une autre de mes passions, LE JARDINAGE, et cette année j'ai ajouté le KALE dans mon jardin. En début de saison et tout au cours de l'été le feuillage de ce plant, regorge d'éléments santé et j'en profite pour faire différentes recettes santé, c'est merveilleux d'en avoir en abondance à la porté de la mains. Je vous suggère quelques-unes des recettes que j'ai préparées.

    RépondreSupprimer