mercredi 18 mars 2015

Confiture Créole

confiture creole
Confiture Créole
L'hiver n'est pas précisément la saison où l'on confectionne le plus de confiture, cependant quelques fruits méritent que l'on ressorte son chaudron en cuivre. C'est le cas des oranges, mandarines, citrons. Les bananes, me direz-vous, se consomment en toute saison, mais je ne pense jamais à faire cette délicieuse confiture en été, trop de fruits estivaux attirant alors mon attention.
Cette confiture, aux saveurs tropicales, ne convient pas au petit déjeuner, en raison de l'alcool qu'elle contient, mais elle est excellente en fin de repas, avec du fromage blanc ou sur une petite tranche de brioche.
Elle permet d'utiliser des bananes un peu trop mûres pour être consommées telles quelles.


INGRÉDIENTS POUR 3 POTS
  • 1,5 kg de bananes
  • 1 kg de sucre cristallisé
  • 30 cl d'eau
  • 2 gros citrons jaunes ou 3 citrons verts
  • 1 petite cuillerée de cannelle en poudre
  • 15 cl de rhum
PRÉPARATION

- Épluchez les bananes, coupez-les en tranches que vous faites blanchir à l'eau bouillante 1 minute
- Égouttez bien
- Préparez un sirop avec le sucre et 25 cl d'eau
- Ajoutez les bananes et faites cuire 25 minutes
- Pendant ce temps, prélevez les zestes des citrons, en ayant soin de bien laisser la peau blanche sur le fruit. Émincez ce zeste en très fine julienne (ce qui est plus aisé avec des ciseaux) et faites-le blanchir 2 mn dans un peu d'eau bouillante. Egouttez-les
- Pressez les citrons, ajoutez leur jus aux bananes, ainsi que le zeste et la cannelle
- Laissez épaissir 15 mn sur le feu, en remuant régulièrement
- Retirez du feu, ajoutez le rhum, mélangez bien et mettez en pots stérilisés *

 Mon grain de sel

* afin de stériliser les bocaux rapidement, je préchauffe le four à 120 °, je dépose les bocaux parfaitement nettoyés et leurs couvercles sur une plaque allant au four et j'enfourne pour 10 minutes. Rapide et efficace !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire