lundi 25 août 2014

Gâteau caramélisé aux pêches

gâteau pêches
Doré à souhait, encore juteux à sa sortie du four
Ce dessert très estival est beau, coloré, parfumé et...bon ! La recette d'origine est le gâteau renversé et caramélisé à l'ananas, mais quand arrive la saison des pêches bien sucrées, il ne faut pas hésiter à troquer l'ananas contre un fruit de saison. D'ailleurs, cette version a ma préférence, car le jus des pêches se fondant avec le caramel, imprègne avantageusement le gâteau. Pas de difficulté particulière pour sa réalisation, mais quelques petites originalités et toujours le même principe : la qualité des ingrédients car n'oublions pas le principe suivant : la cuisine est une alchimie, pas de la magie et avec de mauvais produits, la meilleure des recettes ne fera jamais qu'un mauvais plat.
Les pêches ou nectarines jaunes supportent mieux la cuisson que les blanches, qui y laissent un peu de leur saveur. Ici j'ai utilisé des pêches de vigne du jardin, mûres à point et particulièrement parfumées.
gateau fruits
Une part fondante et savoureuse


jeudi 7 août 2014

Le pâté aux prunes Reine-Claude

gateau aux prunes
Prêt à être enfourné

gateau aux prunes
et prêt à être dégusté...
Les prunes Reine-Claude sont mûres à point dans mon jardin. Alors, outre le plaisir de les manger juste cueillies, sucrées et juteuses, je peux m'en donner à coeur joie...à moi les confitures, tartes et le pâté aux prunes. J'ai découvert cette spécialité en Anjou, et c'est un vrai régal. Comme toujours, il en existe plusieurs versions, mais l'authentique est aussi la plus simple à réaliser. Ce dessert rustique est une pâtisserie de boulanger, en effet c'est dans leurs fours que ces pâtés cuisent le mieux.
J'ai essayé plusieurs recettes, avec des bases de pâtes différentes, sablées, feuilletées, et des fruits différents, mais le meilleur résultat est obtenu avec une simple pâte brisée et des Reine-Claude, prunes les plus parfumées et rendant le moins d'eau.
Pourquoi faire compliqué, si l'on peut faire simple...et meilleur ?!....
En Anjou, il est de tradition d'accompagner la dégustation de ce gâteau avec un verre de ces délicieux vins sucrés produits dans cette belle région. Avec un petit verre de Pineau bien frais, c'est bien aussi...à consommer avec modération....

lundi 4 août 2014

La Mouclade rétaise de Grand-Mère Georgette

mouclade
Mouclade
Recette traditionnelle de Charente-Maritime, chaque famille a sa recette (la meilleure...) chaque restaurateur a son petit secret, pour en faire un plat succulent. Et bien sûr, j'ai aussi, ma recette de famille, et bien sûr, pour moi, c'est la meilleure. Certains la cuisinent "à la louche", sans peser ou mesurer, et le résultat, bien que variable, peut être bon. Pour ma grand-mère, Réthaise de naissance, pas d'à peu près. Sa balance ne quittait pas le plan de travail, et c'est très certainement, grâce à cette rigueur, que je n'ai jamais rien mangé de moyen chez elle. Chacun de ses gestes avait une explication, et dans cette recette de mouclade, elle travaillait les épices de façon particulière en les faisant revenir au début de la cuisson. Pour avoir oublié de le faire une fois, je me suis rendue compte que cela faisait une grande différence gustative. Bizarrement, je n'ai jamais trouvé une recette de mouclade, où l'on procédait ainsi. Hélas, je ne saurai jamais d'où lui était venue l'idée de le faire ainsi, enfin si peut-être, sa tante tenait le Café restaurant "Le Français" à la Flotte en Ré, et ma grand-mère, alors adolescente, les aidait en cuisine.
Mais la chose ESSENTIELLE pour une bonne mouclade tient à la fraîcheur des moules et de préférence, des moules de Bouchot de chez nous : en Charente-Maritime ! Et comme nous ne trouvons ces délicieux coquillages qu'en été, et bien, ne faisons la mouclade...qu'en été !