mardi 29 juillet 2014

Poulet satay et tomates farcies "Pique-nique"

poulet et tomates
Brochettes de poulet satay et tomates farcies
Si l'on doit associer des mots à pique-nique, la liste invariable sera : poulet rôti, chips, sandwich jambon, tomates, melon..et les cornichons de la chanson. Tout en conservant l'idée du poulet et des tomates, on peut les cuisiner autrement, sans pour autant y passer des heures, car après tout, le pique-nique est un moment de détente, également pour les cuisiniers.
Le satay, ou saté, ou sate est le nom donné à la sauce cacahuète, utilisée dans cette recette, mais en fait, le saté est le nom de la brochette en javanais ou indonésien. La sauce se nomme en réalité BUMBU KACANG, vous comprendrez aisément pourquoi le raccourci linguistique a été utilisé.
Cette sauce permet de faire mariner la viande puis de la cuire, en la rendant parfumée et moelleuse à souhait. Aucune difficulté particulière pour cette recette, le plus long étant d'enfiler les morceaux de viande sur les brochettes... Et la dégustation en est particulièrement agréable.Je fais cette recette depuis des années et elle figure souvent au menu de mes apéritifs dînatoires. Quant aux tomates, aucune cuisson, rapidité et simplicité résument bien cette recette.

lundi 14 juillet 2014

Courgettes farcies au brocciu : ça se Corse...

courgettes corses
Prête à être dégustée à la sortie du four
J'ai dégusté des courgettes ainsi cuisinées à Ajaccio et je les ai trouvées délicieuses. Cette recette change un peu des classiques petits farcis à la viande, plus légère et très estivale. Difficulté n° 1 : improviser la recette (non fournie avec le plat au restaurant...), j'ai donc essayé et le résultat est très proche de l'originale. Difficulté n° 2 : avoir sous la main, la charcuterie Corse et le Brocciu. La charcuterie*, fumée selon la tradition, se conserve, même hors du froid, et peut voyager quelques heures jusqu'au continent. Par contre, le Brocciu, fromage au Lactoserum, devant être conservé à 5° maximum, je n'ai pas pris le risque de le rapporter dans mes bagages. Car supposons que ma valise dans laquelle j'aurais coincé le fromage, entre une serviette de plage et un bermuda, se perde à l'aéroport (si, si, ça arrive), je n'ose pas imaginer l'état dans lequel je récupérerais le tout après un certain nombre d'heures...ou de jours (d'ailleurs dans ce cas, peut-être feraient-ils exploser le bagage devenu suspect par son odeur...). Plan B : comme je l'avais mentionné dans mon billet sur le Fiadone, on trouve sur le continent de la brousse de brebis ou de vache. Bien sûr, elle n'aura pas, sauf si elle vient de Corse, ce petit goût particulier, mais on s'en approche et de toutes les manières, même en Corse, on ne trouve pas tout le temps du brocciu frais, car les brebis gardent leur lait pour leurs bébés dès le mois d'août...J'en ai trouvé, chez le traiteur Joyet à Surgères, une excellente, produite en Lozère.
Voilà pour les détails, maintenant, la recette :
courgette au bruccio
Courgette farcie à Ajaccio


vendredi 4 juillet 2014

Le cheesecake au citron, pas le vrai mais aussi bon

gateau cheese cake
Cheese cake format "grande famille"
Non ce n'est pas le fameux gâteau américain où l'on utilise le fromage Philadephia*, c'est une interprétation plus...française et sans cuisson.
Il est plus léger en bouche, pas forcément plus léger en calories, mais servi très frais, c'est un délice pour finir en beauté un repas estival.
L'absence de cuisson présente un avantage, c'est qu'on peut le réaliser en très grand format, en effet pas besoin de se soucier de la taille du four et du plat de cuisson. Pour la recette photographiée, j'en avais fait 2 grands soit 2 fois 24 parts, à l'occasion des 10 ans de mariage de ma fille, et j'ai utilisé des cadres carrés extensibles. Mais, pour les 50 ans d'un ami, j'en ai confectionné 2 de 56 parts chacun. N'ayant pas de cadre assez grand, j'en avais fabriqué avec des calendriers en carton (vous savez les grands que nous offrent nos banques en fin d'année) que j'avais découpés en bandes, assemblées en cadre rectangle, tenues avec des trombones, le tout emballé de film alimentaire. Le système D, toujours utile.
Bon qui peut le plus, peut le moins, et cette recette est juste pour 8 personnes. Pour plus, révisez votre table de multiplication...

gâteau anniversaire
Le cheese cake d'anniversaire

jeudi 3 juillet 2014

La Morue à l'italienne de Grand-Mère Rossi

recette poisson morue
La baccalà prête à être dégustée
Ma grand-mère a commencé à manger du poisson de mer frais lorsqu'elle est arrivée en France. Auparavant, dans sa Toscane natale, elle consommait la "baccalà", morue séchée et salée, très cuisinée, alors en Italie.
Grand-Mère Rossi parlait français mais l'écrivait très peu, et c'est oralement qu'elle a transmis ses recettes à ma mère et mes tantes, qui, à leur tour, nous les ont transmises oralement. Pour la partager ici, j'ai refait cette recette afin de quantifier au mieux les ingrédients.
En France, nous cuisinons très rarement la morue en été, la réservant aux repas revigorants de l'hiver, et pourtant cette recette ne peut être qu'estivale, puisque cuisinée avec des tomates bien mûres. C'est un plat ensoleillé et parfumé et qui peut régaler une grande tablée.

Filets de maquereau, risotto de petit épeautre et sa tatin à la tomate

poisson maquereau
filet de maquereau

Le maquereau, pas très "glamour" me direz-vous, et pourtant ce poisson n'a que des qualités. Sa chair est délicieuse et goûteuse, il est très intéressant sur un plan nutritif et son petit prix le met à la portée de tous les budgets. En outre, c'est un poisson sauvage (et non d'élevage), pêché sur toute la côte atlantique. Autant ne pas se priver de le consommer régulièrement.
Il est très bon cuisiné entier, mais la cuisson en filet, le rend beaucoup plus attractif et bien accompagné, il devient gastronomique.
Si votre poissonnier est serviable comme Mathieu, sur le marché de Surgères, il vous en lèvera les filets et votre tâche sera ainsi grandement facilitée.
Pour changer du vrai risotto (avec du riz), une déclinaison avec du blé (petit épeautre).