mardi 2 décembre 2014

La Salade d'oranges, qui voit la vie en rose

De la couleur et du peps

Les oranges vitaminées et colorées font leur apparition sur les marchés. Du Maroc, d'Espagne et de Corse, on les apprécie pour leur jus et leur chair sucrée, et leur délicieuse odeur, que l'on associe immanquablement à la période de Noël.
Cette jolie recette transforme ce fruit en dessert de fête, servi seul ou en accompagnement de madeleines ou autres biscuits maison.
Pour le repas de Noël, cette salade servie en même temps qu'une bûche un peu riche, apportera une note de fraicheur très appréciée en fin de repas.
Les fruits seront pelés à vif, afin d'éliminer la peau blanche qui se trouve sous l'écorce, et les quartiers débarrassés des membranes les entourant. C'est une préparation facile, juste un peu minutieuse, mais ainsi préparées les oranges seront plus agréables à manger.
Le sirop de grenadine doit être de bonne qualité, ici j'ai utilisé un délicieux sirop rapporté de Corse (hélas je n'en ai plus). Et j'ai ajouté en fin de recette un ananas Victoria, une poire et une banane, qui m'envoyaient des signaux de détresse quant à leur maturité maximale.
les ingrédients

la préparation des oranges

la cuisson

et c'est fini




INGRÉDIENTS POUR 6
  • 5 oranges non traitées *
  • 3 dl de sirop de grenadine
  • vanille en poudre
PRÉPARATION

- Lavez les oranges et râpez les zestes* de 2 d'entre elles
- Dans une casserole assez large, versez la grenadine et les zestes et portez à frémissement
- Pendant ce temps, pelez les oranges à vif et séparez les quartiers en enlevant les membranes qui les séparent *
- Versez ces quartiers dans le sirop, saupoudrez de deux pincées de vanille en poudre et laissez frémir 15 mn
- Laissez tiédir le tout, puis versez-le dans un saladier, couvrez jusqu'au moment du service. Vous pouvez servir la salade à température ambiante ou la passer quelques heures au frais si vous préférez.

Mon grain de sel
* j'utilise une Microplane, sorte de râpe avec un grand manche, pour zester finement les agrumes
* les oranges doivent être non traitées car on utilise le zeste
* pour peler les oranges à vif, il faut tailler dans la chair avec un couteau bien aiguisé et avec ce même couteau, on sépare les quartiers en glissant la lame entre la chair et les membranes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire