mercredi 24 décembre 2014

La Bûche au chocolat de Grand-Mère Georgette

buche chocolat
Le dessert de Noël
J'ai commencé le calendrier de l'Avent de mon blog avec une recette de ma Grand-Mère Georgette, et je le termine avec la recette de Sa Bûche au chocolat. 
Du plus loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais passé un repas de Noël sans me délecter de ce dessert si simple et si savoureux. Ma grand-Mère en préparait une, très grande, joliment décorée, et, à chaque fois, nous étions ravis, de la partager en famille. J'ai pris le relais, après son départ, et mes enfants et petits-enfants, ne me pardonneraient pas de ne pas la trouver sur la table de Noël.
La recette écrite de sa main, collée sur une page jaunie d'un vieil agenda est précieusement rangée dans mes cahiers de cuisine. Les proportions sont données en unité de verre, mais je suppose que vous n'avez pas Son verre à orangeade à remplir jusqu'aux derniers filets dorés, aussi je les ai traduites en grammes ! Ni d'ailleurs, sa tôle, fabriquée exprès par mon père !
Cette buche n'a rien de moderne, c'est tout simplement un biscuit roulé au chocolat, loin des buches sophistiquées et originales, proposées par les pâtissiers aujourd'hui, et dont on a mangé une part avant d'avoir fini d'énumérer leur composition. Mais sa simplicité, est peut-être la clé de son succès ! 
La buche de Noël 2014

Il est préférable de la préparer la veille, le biscuit étant meilleur un peu rassis et le chocolat ayant libéré tout son arôme. Il suffit de la laisser au frais, mais pas au réfrigérateur.
La Recette originale

La buche de Noël 2013

La pâte prête à enfourner

la pâte cuite

la pâte cuite démoulée

la bûche prend forme

préparation de la ganache

la part du Père Noël



INGRÉDIENTS POUR 6 
soit 1 tôle ou moule de 30 x 30 ou 28 x 32
  • 4 œufs
  • 140 g de sucre 
  • 120 g de farine T45
  • 2 C à café de vanille en poudre
  • le zeste d'1/2 citron
  • 125 g de chocolat noir de couverture
  • 125 g de beurre doux 
PRÉPARATION

- Mélangez 4 jaunes d’œuf avec le sucre, la vanille et le zeste très finement râpé *,  battez l'ensemble jusqu'à ce qu'il blanchisse et devienne crémeux
- Ajoutez petit à petit la farine
- Battez les blancs en neige ferme avec 1 pincée de sel et incorporez-les délicatement au mélange précédent
- Préchauffez le four à 190 °
- Dans un moule à biscuit roulé, beurré s'il n'est pas en silicone, étalez la pâte régulièrement, lissez le dessus avec une spatule plate et enfournez pour 10 mn environ Vérifiez la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir bien sèche
- Préparez la crème. S'il n'est pas en pistoles, coupez le chocolat en morceaux et mettez-le à fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Faites fondre tout doucement le beurre et mélangez les deux ensemble. Laissez cette ganache refroidir à température ambiante.
- Démoulez le biscuit en le retournant sur un torchon légèrement humide ou sur une toile en silicone et roulez-le sur lui-même en serrant. Laissez-le refroidir
- Quand le biscuit est froid et la ganache un peu épaisse, mais encore souple, déroulez le biscuit. Étalez une couche épaisse et régulière de ganache et roulez le biscuit en serrant
- Étalez le reste de ganache sur le dessus de la buche, décorez-le suivant votre imagination
- Gardez-la dans une endroit frais jusqu'au lendemain, mais pas au réfrigérateur. Au moment de servir, coupez les 2 extrémités irrégulières et dressez sur un plat. 

Mon grain de sel

* le zeste doit être très finement râpé, on doit en avoir l'arôme pas les morceaux. La fameuse râpe Microplane est l'outil parfait 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire