jeudi 4 décembre 2014

Cake à l'orange, glacé aux zestes

cake orange
Cake doré
Des recettes de cake, nous en connaissons beaucoup, mais certains flattent davantage nos pupilles et nos papilles. C'est le cas de celui-ci. Tout ce que j'aime, facile à réaliser, simple et le glaçage en touche finale, le rend irrésistible. Il mérite de figurer dans mes recettes "calendrier de l'avent".
les ingrédients

prêt pour la cuisson

c'est gonflé

encore plus beau avec le glaçage



INGRÉDIENTS POUR 6
  • 1 orange non traitée
  • 50 g d'orange confite
  • 3 œufs
  • 125 g de beurre 1/2 sel mou
  • 160 g de farine dite à gâteau * (avec levure incorporée)
  • ou 1 sachet de levure
  • 125 g de sucre
  • 8 C à soupe de sucre glace
  • 2 C à soupe de jus d'orange 
PRÉPARATION

- Préchauffez le four th. 6 (180°)
- Brossez l'orange sous l'eau, séchez-la et râpez-en le zeste * et réservez-le
- Pressez l'orange et réservez
- Coupez les écorces d'oranges en tout petits dés.
- Fouettez le beurre mou et le sucre jusqu'à obtenir un mélange crémeux et blanc *.
- Ajoutez les œufs 1 par 1 en intercalant avec la farine/levure, et les écorces d'orange.
- Choisissez un moule que vous tapissez de papier sulfurisé s'il n'est pas en silicone, puis versez-y la pâte.
- Enfournez pour 45 mn. La pointe d'un couteau piqué en son cœur doit ressortir sèche.
- Préparez le glaçage en mélangeant le sucre et le jus, puis versez-le sur le cake et lissez la surface avec une spatule.
- Parsemez des zestes réservés et laissez sécher le glaçage.
- Démoulez et servez.

Mon grain de sel
* je privilégie cette farine qui est justement dosée en levure
* je zeste avec une Microplane, ustensile aux multiples usages dans une cuisine
* pour une pâte légère, je me sers de mon robot KitchenAid, équipé du fouet. Mais avec un fouet électrique, c'est aussi possible, et avec un fouet manuel et de l'huile de coude, c'est possible également.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire