jeudi 5 juin 2014

Le Clafoutis aux cerises de Grand-Mère Georgette

clafoutis cerises
Une part du clafoutis
Les cerises étant mûres à point, l'idée de confectionner ce gâteau m'est apparue comme une évidence.
Ce clafoutis, est assez éloigné de ceux que l'on fait généralement, sa texture est plus proche d'un cake que le classique clafoutis répertorié comme flan, mais c'était LE clafoutis de ma Grand-Mère. C'est d'ailleurs, la première recette qu'elle m'avait donnée, copiée de sa belle écriture en italique et dont la feuille, jaunie et tâchée, est collée dans mon premier cahier de cuisine. A l'heure du goûter, elle disposait une part généreuse (j'étais déjà gourmande) sur une jolie assiette, me servait un verre de sirop d'orgeat, et s'assayait à mes côtés se délectant de ma délectation. Toute à ma gourmandise, je ne soupçonnais pas, alors, que dans cette assiette, il y avait tout son amour !
Ce clafoutis est très facile à réaliser, le plus long étant de dénoyauter les cerises. Oui, je sais, j'entends hurler les puristes qui disent que les noyaux apportent un plus gustatif. A ça, je réponds : 1 - l'extrait d'amande amère peut apporter ce petit plus et : 2 - mordre dans un noyau à chaque bouchée gâche le plaisir du gourmand.
Demain matin, ce clafoutis se trouvera sur la table du petit-déjeuner de mes hôtes.
recette clafoutis
La recette originale



INGREDIENTS POUR 6 A 8 PARTS


  • 400 g de cerises bien mûres 
  • 250 g de farine, Type 45
  • 125 g de sucre en poudre
  • 125 g de beurre doux
  • 12,5 cl de lait
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de sel
PREPARATION

- Préchauffez le four th. 180 °
- Dénoyautez les cerises
- Dans un cul de poule ou la cuve du robot, versez la farine, le sel et le sucre. Tout en mélangeant, versez les oeufs, le beurre ramolli (pas fondu), et petit à petit le lait. La pâte doit être semi-coulante.
- Beurrez un moule à manqué de 26 cm de diamètre, versez-y la pâte puis disposez dessus les fruits en les enfonçant légèrement
- Enfournez pour 45 mn environ, jusqu'à ce que le dessus soit doré. Vérifiez avec une lame de couteau qui doit ressortir sèche.
- A la sortie du four, saupoudrez de sucre en poudre
- Et dégustez tiède ou froid.

Mon grain de sel
 Je l'aime encore plus le lendemain quand la saveur des cerises s'est développée dans le gâteau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire